jeudi 11 octobre 2012

Ce que m'apprend le Mooc.

    En regardant un peu ce que les autres participants du Mooc ont publiés, on peut découvrir de nombreux sites et logiciels de communication, organisation de données, etc (Scoop It, Pearltrees, Pinterest). Le Mooc est un excellent moyen pour ceux qui cherchent de nouveaux moyens de communication et d'expression sur Internet. 
     Par exemple, j'ai appris ce qu'est la curation de contenu, qui est globalement une pratique pour organiser et mieux présenter du contenu.

      Comme plusieurs autres membres du Mooc, je ne sais pas encore quoi apporter à cette communauté, surtout parce que tout ceci est plutôt nouveau pour moi, je ne suis pas allé plus loin que Facebook, Skype et autres pour communiquer, et avant ITyPA, le seul blog que j'avais fait était une présentation des dessins que j'ai fait jusqu'au Lycée.
    En contrepartie, je pense que ce cours va m'en apprendre beaucoup, et aussi m'inciter à partager mes expériences, connaissances...

Une question majeure se pose pourtant : " Comment organiser sa stratégie personnelle d'apprentissage dans un MOOC ?" (Philippe GAUTHIER sur le Forum). Bien que les différentes étapes d'un Mooc ont été présentées, il me manque la manière de s'orienter dans cet océan d'informations. J'espère que la prochaine réunion abordera ce point essentiel.

1 commentaire:

  1. Merci de partager vos idées et opinions, Zero025. Je pense que le premier `O` du mot MOOC, l’ouverture, est un défi. Nous apprenons ce dont nous avons besoin. Qui nos dit ce que c’est, sinon nous-mêmes? Le fait de pouvoir, de devoir choisir le contenu et les activités dans ce cours peut nous causer une sensation d’inconfort, voir une frustration. Au plaisir de vous croiser dans cet espace!

    RépondreSupprimer